Deux nouveaux lycées raccordés au très haut débit par Gig@lis

Lycée Nelson Mandela (Nantes) et le nouveau lycée des Mauges (Beaupreau)

Gig@lis poursuit le raccordement des lycées ligériens au très haut débit : après le Lycée Nelson Mandela (Nantes) en 2014, le nouveau lycée des Mauges (Beaupreau) en bénéficie depuis son ouverture à la rentrée 2015...

Plus de 700 jeunes ont fait leur rentrée 2015 au nouveau lycée public des Mauges de Beaupréau, un bâtiment à énergie positive certifié NF-HQE. Voies générale, technologique, professionnelle et formation continue : cet établissement de « formation tout au long de la vie » rayonnera sur 17 communes alentour (soit 100 000 habitants).

À vocation tertiaire et internationale, ouvert sur la cité, accessible, économe en énergie, le lycée Nelson Mandela de l’Ile de Nantes accueille pour sa part 1 600 élèves depuis la rentrée 2014. Innovant, connecté au local via son ouverture sur la cité, comme au mondial du fait de sa vocation internationale, l’établissement l’est également… au très haut débit par Gig@lis !

Le raccordement des lycées au très haut débit se poursuit. Il concerne les lycées publics des Pays de la Loire (lycées, établissements régionaux d’enseignement adapté et lycée professionnel maritime) ainsi que les lycées privés sous contrat d’association qui en font la demande.

Gig@lis permet ainsi le développement de nouvelles pratiques éducatives, par des interconnexions facilitées entre établissements, les conditions d’accès aux serveurs d’espaces numériques de travail (e-lyco, système d’information partagé), de la visioconférence, de la téléphonie IP, de nouvelles fonctionnalités implantées sur le réseau…