Gigalis œuvre pour favoriser le développement de l’aménagement numérique du territoire. Les objectifs du Syndicat mixte Gigalis pour les années à venir sont :
- Étendre l’accès aux services de fibre optique
- Couvrir les « zones blanches », zones mal desservies, etc.
- Convertir des clients en ADSL et autres à la fibre optique
- Développer des services numériques dernière génération
- Grâce à un niveau de débit performant, proposer les outils essentiels à l’avancée numérique du territoire
- Améliorer le e-développement des services publics

Charte sur la protection des données à caractère personnel et la vie privée
Poursuivre le raccordement des communautés de l'innovation
En 2019, Gigalis poursuivra le raccordement des sites prioritaires en FttO, en complémentarité aux déploiements des réseaux d’initiative publique départementale dans leurs zones d’intervention, conformément à sa mission statutaire redéfinie en 2015. Cette articulation recherchée entre les RIP doit permettre l’accès au très haut débit des communautés de l’innovation, à des niveaux de services et dans des délais en adéquation avec leurs besoins.
Dans ce cadre, Gigalis procèdera au raccordement des 19 derniers lycées publics au très haut débit, identifié comme déterminant par la Région et inscrit dans le cadre de son pacte régional pour la ruralité, en faveur de l’équilibre territorial et dans une logique de préparation du lycée 4.0. L’ensemble des lycées peut en effet être vu comme un seul et unique réseau. Ainsi une offre centralisée dite « pack lycées » sera également préparée dans une logique de mutualisation des coûts entre établissements et un service « sans couture » optimisé en débit pour les lycées.
Des lycées privés complémentaires seront raccordés dans une logique de volontariat comme actuellement en vigueur.
Par ailleurs, Gigalis est sollicité par des EPCI pour la mise en œuvre de projets d’aménagement numérique de territoire et mise en réseau de leurs sites publics. Ces collectivités peuvent être situées en zones conventionnées (AMII) comme Cap Atlantique, ou la CARENE.
Gigalis accompagnera aussi la mise en réseaux des établissements de santé, dans le cadre de réalisation des groupements hospitaliers de territoire (GHT) en Pays de la Loire.
Sécurisation et bouclage du réseau Gigalis
Il est proposé de poursuivre le projet de sécurisation de l’axe Nantes-Saint Nazaire et de l’accès à la presqu’ile guérandaise, non concrétisé en 2017. L’avancée des négociations avec les collectivités concernées, CARENE et Conseil départemental de Loire Atlantique permet d’envisager la mise à disposition et l’occupation d’un fourreau (valorisées à 800 K€ pour 15 ans). Ce projet devrait se finaliser sur l’année 2019.
La sécurisation du réseau Gigalis en Mayenne est un chantier complémentaire à mener, avec le projet d’une nouvelle boucle partant deChâteaubriant selon un axe Craon – Château-Gontier – Laval.
D’une façon plus générale, les réseaux de collecte sont à l’étude en lien avec les RIP départementaux. Une expertise est en cours sur la collecte de NRO sur les départements en ayant émis le souhait.

Migration vers un nouveau réseau Gigalis et changement des équipements
- Mettre en place une infrastructure réseau pérenne et évolutive, capable d’accompagner le développement des services de Gigalis.
- Définir la qualité de service et la satisfaction des clients au cœur de sa stratégie
- Assurer la continuité de services lors de la phase de migration
- Construire une équipe projet d’expert travaillant conjointement de la phase de conception à la vie du réseau en passant par le déploiement.
- Etablir des procédures d’ingénierie, de mise en service et d’exploitation, simples, efficaces et standardisées
- Maîtriser les coûts de télécommunications :
- Croissance des débits (x10)
- Sécurisation du coeur WDM et IP
- Phase 1 : Migration du coeur : à compter du 1erjuillet 2019
- Phase 2 : Migration des clients : 1eroctobre 2019
