L'équipe GIGALIS

La connaissance des réseaux mobiles en Pays de la Loire

L’accès à la téléphonie mobile, comme à une connexion Très Haut Débit fixe, est aussi indispensable au développement économique des territoires qu’aux besoins de la vie quotidienne. 

C’est pourquoi, le Conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre du Pacte régional pour la Ruralité, adopté le 23 juin 2016 a créé un fonds régional de soutien à la téléphonie mobile doté de 2,788 millions d’euros, afin de pouvoir engager rapidement des actions permettant de faire en sorte que tous les ligériens aient accès, y compris dans les territoires ruraux, à un réseau mobile performant et de qualité. 

En effet, la Région, accompagnée de l’Etat, souhaite une couverture mobile des zones rurales beaucoup plus satisfaisante que celle qui résultait de la classification des centres-bourgs en zone blanche de téléphonie mobile. Elle a pu constater les conséquences sur le sentiment de déclassement d’une partie des territoires dont la couverture et l’accès aux services mobiles sont bien ressentis comme insuffisants en pratique. Cette problématique porte sur les services mobiles de base (téléphonie) mais aussi les échanges mobiles de données dans les territoires ruraux.

La collecte de la donnée grâce à l'application mobile Gigalis

Dans ce cadre, la Région a sollicité le Syndicat mixte Gigalis, « Centre de ressources », afin d’avoir une vision claire, objective et techniquement incontestable de la couverture et de la qualité des services mobiles (voix et data) dans les territoires des Pays de La Loire, des quatre opérateurs (Bouygues télécom, Free, Orange, SFR).

L’objectif est ainsi d’identifier les axes d’amélioration possible, en priorisant le déploiement de la 4G, dans les zones rurales, pour pallier les déficiences avérées(couvrir les zones non ou mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances des réseaux.

Dans un premier temps, la Région et Gigalis ont lancé une grande campagne de crowdsourcing, ou démarche participative, faisant appel aux utilisateurs de smartphones ligériens pour établir un meilleur diagnostic de la qualité réelle des réseaux de données mobiles 2G / 3G / 4G dans les territoires. 

Ainsi, une application mobile Gigalis (disponible gratuitement dans les stores pour appareils Android et Iphone) a été conçu pour réaliser des tests de débits et de qualité des services de la connexion mobile des utilisateurs. Cette application permet d’effectuer des mesures sur les services de la donnée : navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…). Ce faisant, l’utilisateur obtient une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve. Les résultats de tests obtenus alimentent une base de données et permettent de réaliser une cartographie des réseaux mobiles. Ces données constituent des informations objectives complémentaires sur la couverture du territoire ligérien et la performance des réseaux mobiles (pour les services de la Data), par rapport aux données publiques des opérateurs. 

Au 30 octobre 2018, cette application a généré plus de 128 000 mesures sur tout le territoire ligérien. Cette application doit être pérennisée dans le cadre d’une nouvelle consultation en 2019.

L'application mobile Gigalis

Une première étude sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile

Dans un second temps, la Région a lancé une première étude sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile à l’échelle de son territoire. A travers cette démarche, la Région et Gigalis souhaitaient mettre en place un dispositif comparatif de la couverture et de la qualité des réseaux mobiles des opérateurs, informant les utilisateurs sur l’état des connexions possibles en fonction de leur localisation à une échelle suffisamment fine, pour les aider notamment à choisir leur opérateur mobile en toute connaissance de cause.

Parallèlement, et avec la mise en place du dispositif « couverture ciblée », en valorisant les différences de couverture et de qualité de services entre les opérateurs, l‘objectif est de stimuler, dans le cadre du « New Deal » mobile, les opérateurs à investir pour répondre à la demande de bénéficier d’une meilleure couverture et qualité de services dans tous les lieux de vie, avec une attention particulière à la situation des territoires ruraux. En effet, la Région et l’Etat (le SGAR) ont mis en place une coordination régionale des équipes projets afin d’obtenir un « bonus » de dotations, d’assurer une consolidation régionale de la remontée des sites, et faciliter la relation avec les opérateurs. Le SGAR et la Région sont ainsi également l’interlocuteur unique de la Mission France Mobile pour tout le territoire régional. Cette organisation permet également de mutualiser une partie des sites au niveau régional afin de permettre, dans un premier temps, de proposer une couverture des zones les plus défavorisées, la situation des cinqs départements de la région étant fortement contrastée sur la question de la qualité de la couverture en téléphonie mobile.

Dans ce cadre, le « centre de ressources » Gigalis apporte un soutien technique aux équipes-projets. L’objectif est de poursuivre et d’amplifier ce soutien en 2019 en vue des prochaines phases du new Deal.

Informations/Cotations

    Pour toute demande d’information et de cotation veuillez nous contacter à l'adresse suivante via le formulaire ci-dessous : info@gigalis.org

    L'équipe Gigalis vous remercie et traitera votre courriel dans les plus brefs délais.

    X
    Menu