
La géolocalisation de la donnée avec l'animation GEOPAL
Depuis le Contrat de Plan Etat Région 2007, la Région finance le développement des usages de l’information géographique pour une meilleure efficacité des structures productrices et utilisatrices d’information géographique en région. Cette action se traduit par le soutien d’actions ciblées de coproductions de données géographiques ainsi que dans la mise en œuvre d’une géo plateforme régionale : www.geopal.org, portail d’un réseau de plateformes partenaires sur notre territoire.
En vertu de la loi NOTRe, la Région est chargée de « la coordination, au moyen d’une plate-forme de services numériques qu’elle anime, de l’acquisition et de la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi qu’à l’observation et à l’évaluation de ses politiques territoriales, données dont elle favorise l’accès et la réutilisation ». Cette mission s’inscrit pleinement dans l’objectif d’équité du territoire.
L’animation du programme GEOPAL, intégrée au syndicat mixte depuis 2016, constitue une brique du Centre de ressources Gigalis, en ayant vocation à proposer des bases de données mutualisées dans d’autres domaines que les réseaux et services numériques, et ouvertes à un large public. Sur ce volet, le syndicat s’appuiera sur une ressource depuis début janvier 2018, après une vacance de poste de 8 mois, mais qui sera remplacé début 2019 afin de relancer la dynamique. Une gouvernance va également être réactivée par Gigalis avec une réunion entre élus en mars 2019.
Quels enjeux pour l'animation Géopal ?
Dans un contexte debaisse des crédits CPER alloués aux projetsGEOPAL, l’enjeu est de définir les perspectives concrètes de GEOPAL, avec les acteurs du territoire, dans le respect des initiatives infrarégionales et en cohérence avec les projets nationaux (ex : Géoportail), et sonmodèle financier de mutualisation (clefs de financement) avec les principales collectivités intéressées.
La donnée, notamment géographique, est au cœur de nos préoccupations et au cœur de la transformation numérique qui est en marche.
Des rencontres avec les acteurs de terrain dans les 5 départements au printemps dernier ont permis de dégager les priorités des partenaires du programme et de proposer une programmation pluriannuelle d’investissement construite autour d’une nouvelle ambition sur les référentiels géographiques et la mise en place de plateformes de services orientée « usages ».
Une nouvelle ambition sur les référentiels géographiques
Une attente forte des territoires est remontée, plus particulièrement sur la question de la très grande échelle, avec la constitution demandée dans le cadre du décret « anti-endommagement », du plan de corps de rue simplifié (PCRS) et d’images aériennes de haute précision, au pixel de 5 cm. De plus, la Région des Pays de la Loire continuera, comme elle le fait régulièrement, à investir dans la constitution et la mise à jour de différents référentiels géographiques. Un troisième millésime d’une orthophotographie régionale au pixel de 20cm est ainsi prévu, de même qu’une participation à la constitution d’une orthophotographie dédiée au littoral. Un financement de l’Observatoire régional des Risques Côtiers est également prévu, visant à faciliter la constitution de bases de données bathymétriques et de cartographies de la végétation littorale. Enfin, la mise à jour des référentiels géographiques de base comme les scans 25 de l’IGN sera maintenue.