La mutualisation de la donnée, à quoi ça sert ?
La mutualisation de la donnée est une démarche qui permet aux entreprises, services publics, etc. de partager leurs données. Ainsi, les données sont mises à disposition de plusieurs entités dans un but commun. Cela permet d’accéder à des informations plus facilement, mettre en commun des données pour une même entreprise mais localisée à plusieurs endroits,etc.


Une plateforme de services avec Gigalis
Le syndicat mixte Gigalis vise à proposer aux acteurs publics de la Région des services innovants pour les accompagner dans leur transformation digitale.
Dans ce contexte, la dématérialisation, plus largement le développement de l’administration numérique, apparait comme un véritable enjeu pour les administrations. La dématérialisation devrait leur permettre de traiter les dossiers plus efficacement en réduisant les procédures et les circuits décisionnels, d’économiser en matière de collecte et de transmission de données, et de simplifier les démarches administratives pour les entreprises et les citoyens. D’abord incitatives, les réglementations européennes et nationales obligent peu à peu les administrations à transformer leurs pratiques.
Ainsi, Gigalis développe une plateforme de services pour répondre à l’ensemble des nouveaux usages numériques à destination des collectivités territoriales.