Le mot du président

président : Philippe HENRY

Un réseau régional très haut débit pour le maillage numérique concerté des Pays de la Loire

À l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, Gig@lis a déployé un réseau structurant très haut débit en Pays de la Loire D’une part, pour que les collectivités, établissements publics et de recherche, opérateurs et entreprises accèdent au très haut débit favorable à leur performance et à leur compétitivité. D’autre part, pour contribuer au développement d’offres, services et usages numériques très haut débit au plus large public.

La première phase du réseau, opérationnelle depuis 2008, a consisté à relier les préfectures et sous-préfectures. Puis en 2011 s’est engagée la mise en œuvre de la “boucle optique ouest” le long de la façade atlantique, en Vendée et Loire Atlantique.

À ce jour, plus de 1500 sites sont connectés au réseau dont un quart sur fibres optiques.

Une nouvelle stratégie régionale 2015/2020 adapté au nouveau paysage numérique ligérien

Aujourd’hui, le paysage numérique ligérien est marqué par la mise en place des projets départementaux de réseaux FttH/FttE (fibre optique jusqu’à l’habitant et vers les entreprises et services publics) et de solutions intermédiaires de montée en débit sur le réseau cuivre. Mais aussi par la stratégie numérique régionale 2015/2020 votée en octobre 2014 et qui, dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros, vise :

  • la poursuite de l’accès au THD pour les communautés de l’innovation (collectivités, services publics, santé, éducation, recherche, entreprises, zones d’activités…)
  • un appui financier aux départements et intercommunalités pour le déploiement du THD pour tous, afin que, d’ici 2020, les 2/3 des habitants des Pays de la Loire puissent accéder au très haut débit
  • le soutien aux projets de développement de services et usages numériques.

Gigalis 2.0 : un outil complémentaire aux initiatives publiques dans les territoires

Gig@lis 2.0, c’est le nouveau positionnement en outil opérationnel de la CCRANT (Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire), avec le renforcement de son rôle complémentaire aux autres acteurs publics sur les projets d’infrastructures très haut débit, mais aussi le développement de services et d’usages numériques en Pays de la Loire.

Dans ce cadre, Gig@lis 2.0 assure désormais 3 missions :

1. Devenir lieu de concertation/centre de ressources numériques à l’usage de tous les acteurs ligériens

2. Enrichir l’offre territoriale de services de communications électroniques

3. Poursuivre le développement du réseau régional très haut débit.

Au service du grand défi régional du très haut débit pour tous

Au côté de la région, des départements et de l’ensemble des acteurs numériques régionaux, Gigalis 2.0 constitue donc un bras armé du développement numérique équilibré du territoire (des grandes agglomérations aux zones rurales) au service du grand défi régional du très haut débit pour tous :

  • les acteurs économiques : entreprises, prestataires de services de télécommunications, filières ETIC…
  • les services publics : administrations, santé (télémédecine, maintien à domicile…), éducation, recherche…
  • le grand public, de plus en plus connecté et friand de nouveaux services et usages.

 Philippe HENRY