Le réseau Gigalis

Le réseau régional Très Haut Débit en fibre optique

L’infrastructure technique

Tic-Numerique-08Pour réaliser Gigalis, le syndicat mixte a acquis des droits sur des fibres optiques longues distances entre les grandes villes de la région.

Ces liaisons sont équipées d’équipements de multiplexage optiques permettant d’atteindre des débits très importants (32 fois 10 Gb/s, et demain beaucoup plus).

Des services de longueurs d’onde à 10 Gb/s sont disponibles sur ces liaisons.

À l’extrémité de ces fibres sont placés des équipements Alcatel 7450 ou 7750, permettant d’assurer les fonctions de commutation et de routage.

Ces commutateurs de très grandes capacités peuvent acheminer chacun un trafic de 800 Gb/s.

En extrémité, chez les clients Gigalis, des équipements Alcatel 6850 terminent les liaisons, les débits délivrés sont alors de 10 Mb/s, 20 Mb/s, 50 Mb/s, 100 Mb/s ou 1 Gb/s, soit en VLAN soit en IP MPLS.

Pour les clients ne disposant pas d’une desserte fibre, des raccordements cuivre, ADSL ou SDSL sont possibles.

Gigalis est connecté aux opérateurs Internet à travers deux liaisons de transit disposées à Nantes et au Mans, ainsi que par une liaison RENATER à Nantes.

Des services DNS et relais SMPT viennent compléter le dispositif.

État à date et perspectives

  • Gigalis est opérationnel depuis novembre 2008, conformément au calendrier prévisionnel. La première phase de migration des clients de Mégalis vers Gigalis a représenté près de 450 sites publics clients au 31 janvier 2008.
  • Plus de 1 500 sites connectés sur Gigalis, dont le quart des sites en fibres optiques : des établissements publics (hôpitaux, universités et grandes écoles, collectivités…), des entreprises, des opérateurs locaux qui, s’appuyant sur les capacités et les services du réseau, peuvent adresser leurs offres concurrentielles aux entreprises.
  • Modalités d’expansion du réseau : la construction des nouvelles liaisons implique le recours aux travaux de génie civil, à défaut de fibre disponible sur les parcours d’extension pour raccorder d’autres villes, en particulier sur la façade Atlantique. Parallèlement, se met en place une nouvelle synergie avec de “grands” opérateurs qui manifestent un plus fort intérêt sur ces liaisons pour leur développement de réseaux et d’offres dans ces territoires (notamment la mise en place de la téléphonie mobile de 4ème génération).

reseau_1

Les apports de Gigalis

reseau_2