L'équipe GIGALIS

Un RIP (Réseau d’Initiative Publique) est créé par les collectivités territoriales pour déployer des réseaux publics dans les zones rurales. Ces réseaux publics mobilisent plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH, ADSL, satellite, …).

Avec ces RIP, des services sont proposés aux particuliers et aux entreprises via des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).

Ainsi, un grand nombre de collectivités développent des RIP pour pouvoir profiter d’une couverture en très haut débit.

Le réseau Gigalis porteur de RIP

Les RIP ligériens sont essentiels à l’aménagement numérique du territoire. Ils constituent le cœur du développement du réseau THD.

Gigalis propose son réseau THD aux RIP de la région Pays de la Loire, ainsi que les services numériques développés pour favoriser un territoire intelligent.

Gigalis n’est pas le seul réseau Très Haut Débit qui circule dans la région. D’autres projets THD à l’échelle départementale ont vu le jour petit à petit. Ils travaillent ensemble en subsidiarité pour alimenter le maximum de zones possibles en THD. « Aujourd’hui, un territoire abandonné c’est un territoire qui n’a pas accès au numérique » a déclaré Antoine Darodes, directeur de l’Agence du Numérique. C’est pourquoi l’État prévoit de déployer le THD dans tout le pays d’ici 2022.

A l’échelle départementale, la Vendée a souhaité s’engager dans l’aménagement du réseau Très Haut Débit (THD), en FttH et FttE, contrairement à la majorité des départements français qui ont préféré des formes classiques d‘attribution de marché (Délégation de Service Public ou Concession).

Un choix ambitieux qui répond à un souhait d’indépendance.

Depuis 2016, Vendée Numérique développe son réseau de télécommunications avec le constructeur de réseau Orange, et ce en subsidiarité avec le réseau régional Gigalis. En effet, tout ne peut pas être géré par Vendée Numérique, c’est pourquoi Gigalis intervient lorsque les tâches ne peuvent être effectuées à l’échelon inférieur.

https://www.vendeenumerique.fr

 

 

Mayenne Fibre souhaite étendre son réseau et raccorder tout le département en THD d’ici fin 2021, en FttE et FttH. Elle développe son réseau avec le groupe Orange.

https://www.mayenne-fibre.fr

 

 

SARTEL représente le département de la Sarthe pour le développement numérique du territoire. En tant qu’opérateur d’infrastructures, SARTEL conçoit, construit et exploite le réseau public de fibre optique en FttH et FttE.

http://www.axione-sartel.fr

 

Le Département de Loire-Atlantique participe également au développement numérique de son territoire. Le département ne se contente pas de déployer la fibre optique sur son territoire, il le soutient également dans son innovation numérique et développe ainsi une stratégie d’usages et services numériques. Son objectif est de faciliter l’accès quotidien au numérique citoyen et solidaire.

https://numerique.loire-atlantique.fr

 

 

 

Le département du Maine et Loire collabore avec Anjou Numérique pour l’aménagement numérique du territoire. Le département a pour but de déployer dans chaque commune l’accès au THD, utile au développement des usages du numérique et qui répondent aux attentes de chacun, en FttH et FttE.

https://www.anjou-numerique.fr

Informations/Cotations

    Pour toute demande d’information et de cotation veuillez nous contacter à l'adresse suivante via le formulaire ci-dessous : info@gigalis.org

    L'équipe Gigalis vous remercie et traitera votre courriel dans les plus brefs délais.

    X
    Menu