L'équipe GIGALIS

Le réseau Gigalis a récemment migré vers une nouvelle infrastructure pérenne, évolutive et capable d'accompagner le développement des services Gigalis. Gigalis a pour but de faciliter la transition numérique en proposant tout d'abord un réseau de qualité.

QUEL RÉSEAU POUR GIGALIS ?

Le réseau Gigalis propose des services à plusieurs niveaux : les interfaces de service sont de 100 Mb/s, 1 Gb/s ou 10 Gb/s. Gigalis propose également un service qui permet d’accéder directement au cœur de son réseau via la fibre optique, ou par l’intermédiaire d’un réseau de collecte d’un opérateur tiers dont le raccordement est alors fait en fibre optique ou en cuivre.

Chaque année, les clients Gigalis demandent davantage d’autonomie et de services pour toujours plus de performance, ils décident ainsi d’augmenter leur débit. C’est pourquoi Gigalis doit sans cesse prévoir cette demande, et c’est ainsi qu’un nouveau cœur de réseau à 100 Gbp/s a été mis en place, sous le matériel Nokia Cisco, déployant ainsi les offres numériques.

Aujourd’hui, plus de 1300 sites sont connectés au réseau Gigalis : 830 connectés sur liens cuivre, c’est-à-dire principalement de l’ADSL, et 450 sur fibres optiques.

Le projet de mise en œuvre du réseau Gigalis a été défini avec les objectifs initiaux suivants :

  • Garantir, à partir des points de présence situés dans les principales villes des Pays de la Loire, des offres de services de télécommunication à des niveaux de services et de prix analogues à ceux rencontrés dans les plus grandes villes européennes ;
  • Permettre le développement d’une concurrence profitable au secteur économique, en favorisant l’émergence des opérateurs locaux et en abaissant de manière significative le coût de l’Internet, de la bande passante, et des services de téléphonie dans la région des Pays de la Loire ;
  • Assurer un niveau de services performant pour les principales communautés publiques et globalement contribuer au développement en matière de télécommunication pour les entreprises innovantes ou stratégiques des Pays de la Loire.

A QUI S'ADRESSE LE RÉSEAU GIGALIS ?

Gigalis est un réseau d’initiative publique (RIP) régional, de première génération, de type FttO (« Fiber to the Office), qui se différencie des RIP départementaux de seconde génération visant à développer des solutions « FttH » (Fiber to the Home) et « FttE » (Fiber to the Enterprise) et dont le déploiement généralisé est projeté par les Conseils départementaux sous l’impulsion du Plan National Très Haut Débit. Le réseau FttO Gigalis répond aux besoins en très haut débit professionnels, élevés en termes de débits, temps de latence, garantie de temps de rétablissement (GTR) ou de sécurisation des accès, double adduction…

Les développements de Gigalis dans les zones d’interventions de RIP départementaux de type Ftth/FttE et dans les zones AMII sont à mener en concertation avec les Départements et leurs structures compétentes (Syndicat Mixte Ouverte, etc…).

NOS RACCORDEMENTS PAR COMMUNAUTÉS

Le réseau de communication Gigalis est aujourd’hui présent dans les principales villes en Pays de la Loire. 

Depuis mai 2015, Gigalis raccorde l’ile d’Yeu grâce à un câble optique sous-marin, permettant à l’île de bénéficier de services semblables à ceux du continent malgré son insularité !

Ainsi, Gigalis participe à désenclaver les zones insulaires et rurales et offre une équité d’accès aux services publics.

 

DE QUOI EST CONSTITUÉ LE RÉSEAU GIGALIS ?

Le réseau Gigalis est établi avec :

  • Des fibres optiques longues distances entre villes, acquises en longue durée auprès d’opérateurs, selon la modalité de « droits d’usages irrévocables » (DUI). Une part importante de ces contrats « DUI » qui ont été souscrits en 2008/2009, arrivera à échéance en 2023 et requerra une réflexion stratégique sur la continuité du réseau ;
  • Des fibres optiques et services acquis auprès des exploitants des autres RIP infra régionaux (Sartel, Mélisa, Nantes Networks, Laval THD…) ;
  • Des fibres optiques complémentaires posées en propre par Gigalis par le biais de marchés de travaux, et établies dans des infrastructures tierces dont les fourreaux des collectivités, et ceux d’Orange ;
  • Un ensemble d’équipements de backbone mis en place, exploités et supervisés par un prestataire (multiplexage optique, commutateurs MPLS, …) assurant des services de niveaux WDM, LAN (N2), IP (N3) et MPLS ;
  • Un réseau de collecte souscrit auprès d’un opérateur fournissant des accès cuivre, et connecté au réseau Backbone ;
  • Des Services de type « Niveau 2 » acquis auprès d’opérateurs tiers et connectés au réseau Gigalis par des troncs de collecte ;
  • Des accès de transit ou peering internet,
  • D’un ensemble de services complémentaires interconnectés au réseau principal (le Backbone) : DNS, visioconférence, téléphonie IP, Cloud.

POURQUOI ET COMMENT CONSTRUIRE UN NOUVEAU RÉSEAU ?

Suite aux nouvelles technologies qui ne cessent de se perfectionner, et aux besoins en débit qui doublent chaque année, Gigalis prévoit de développer son réseau pour répondre aux attentes de son environnement. Le réseau est déployé notamment dans les « zones blanches » et les zones rurales mal desservies, et renforcé dans les zones déjà desservies.

De plus, ce nouveau réseau permettra de profiter d’outils numériques innovants répondant aux besoins des clients et favorisant le développement numérique du territoire.

Ce réseau Gigalis sera une offre adaptée aux collectivités et communautés d’innovation face aux défis de la transition numérique. 

Informations/Cotations

    Pour toute demande d’information et de cotation veuillez nous contacter à l'adresse suivante via le formulaire ci-dessous : info@gigalis.org

    L'équipe Gigalis vous remercie et traitera votre courriel dans les plus brefs délais.

    X
    Menu